Le 25 septembre 2024 (Ottawa) – Partenaires des Amériques, en collaboration avec le Bureau des affaires de l’hémisphère occidental du Département d’État des États-Unis, et les ambassades des États-Unis à Ottawa et au Mexique annoncent huit nouvelles équipes lauréates de la subvention 100 000 Strong in the Americas Amérique du Nord, composées d’établissements d’enseignement supérieur des États-Unis, du Canada et du Mexique. Ce premier concours 100K Strong en Amérique du Nord est généreusement soutenu par Global Affairs Canada (GAC) et Amazon, avec le Département d’État américain, afin d’étendre la coopération innovante et inclusive en matière d’enseignement supérieur et les échanges d’étudiants et de professeurs en matière d’action climatique entre les trois pays. Cette toute première collaboration “100K Strong North America” s’appuie sur des alliances régionales entre les secteurs public, privé et universitaire et garantit un hémisphère plus vert, plus inclusif, plus démocratique et plus prospère.
“La coopération trilatérale et bilatérale en matière d’éducation soutient la recherche de pointe, le développement de la main-d’œuvre et la prospérité économique de nos pays”, a déclaré l’ambassadeur des États-Unis au Canada, David L. Cohen. “Je pense que la valeur des échanges internationaux tels que ceux financés par ces subventions 100 000 Strong ne peut être surestimée : les échanges éducatifs régionaux élargissent les horizons, fournissent des compétences à la main-d’œuvre et construisent des partenariats durables dans notre hémisphère”.
“L’initiative “100K North America” souligne l’importance de la coopération trilatérale entre le Canada, les États-Unis et le Mexique pour relever les défis mondiaux. En soutenant les étudiants et les professeurs sous-représentés, nous favorisons un environnement universitaire diversifié, essentiel pour trouver des solutions innovantes aux défis mondiaux. Nous sommes fiers de nous associer à cette initiative et de voir des établissements des trois pays, y compris des établissements canadiens de tout le pays, figurer parmi les lauréats. Nous attendons avec impatience l’impact positif de leurs projets”, a déclaré Shalini Anand, sous-ministre adjointe pour les Amériques à Affaires mondiales Canada.
“Amazon s’engage et investit dans le développement durable parce que c’est un gain pour tout le monde – c’est bon pour la planète, pour l’entreprise, pour nos clients et pour nos communautés. Nous sommes fiers d’être l’un des membres fondateurs de l’initiative 100K CLIMA afin de contribuer à renforcer ces efforts et de permettre à un plus grand nombre d’individus en Amérique du Nord d’acquérir les compétences nécessaires pour réussir dans l’économie verte”, a déclaré Arrow Augerot, directeur de la politique publique chez Amazon.
Les huit nouvelles équipes lauréates de la subvention 100K Strong Amérique du Nord recevront chacune 25 000 USD pour réaliser des échanges d’étudiants inclusifs et axés sur le climat entre les États-Unis, le Canada et le Mexique. Voir l’aperçu pour plus de détails sur ces huit programmes d’échange 100K Strong Amérique du Nord.
Vue d’ensemble des partenariats et des programmes d’échange de 100K Strong en Amérique du Nord
entre les États-Unis, le Canada et Amazon
Colorado Mountain College (États-Unis)
Universidad de Guadalajara, CUCEA Campus (Mexique)
Permaculture Learning and Actions for Climate Education and Sustainability (PLACES) (Apprentissage et actions en permaculture pour l’éducation au climat et à la durabilité)
Ce programme 100K Strong entre le Colorado Mountain College (CMC) et l’Universidad de Guadalajara (UDG) vise à favoriser l’apprentissage et la collaboration interculturels et bilingues par le biais d’une éducation et d’une pratique innovantes en matière de climat et de développement durable. Les étudiants apprendront les fondements conceptuels et pratiques de la conception de la permaculture et appliqueront ces compétences dans le cadre de projets d’action climatique au Colorado et à Guadalajara.
Cliquez ici pour en savoir plus sur le projet CMC-UDB.
Université DePaul (États-Unis)
Universidad Del Valle de Atemajac (Mexique)
Promouvoir la collaboration bi-institutionnelle par des échanges bilatéraux dans le domaine de la conservation et de la restauration
Ce programme d’échange dirigé par l’Université DePaul (DePaul) à Chicago et l’Universidad del Valle de Atemajac (UNIVA) à Guadalajara, au Mexique, immergera les étudiants de DePaul et d’UNIVA dans le travail de conservation avec leurs partenaires dans les deux pays. Cet échange de 100 000 dollars permettra de piloter un programme iNaturalist bilingue de Chicago afin de former les étudiants à la protection et à la conservation des écosystèmes délicats de La Primavera en utilisant des méthodes de recherche et des technologies pour créer des inventaires d’espèces. Cliquez ici pour en savoir plus sur le projet DePaul-UNIVA.
Université dominicaine (États-Unis)
Université Saint Mary’s (Canada)
Universidad Anáhuac México (Mexique)
Former des leaders climatiques grâce à l’apprentissage collaboratif en équipe
Ce programme offre une opportunité éducative adaptée aux étudiants de premier cycle de l’Université dominicaine, de l’Université Saint Mary’s et de l’Universidad Anáhuac México. Il favorisera la création d’un cadre de leaders climatiques parmi les communautés d’étudiants qui ont historiquement connu la marginalisation dans les trois pays. Les étudiants bénéficieront d’un mentorat et d’une formation pratique pour relever les défis posés par le changement climatique. Cliquez ici pour en savoir plus sur le projet DOM-SMU-Anahuac.
Université catholique d’Amérique (États-Unis)
Universidad Anáhuac México (Mexique)
Combler le fossé en matière de résilience climatique durable : Formation interdisciplinaire et culturelle pour les étudiants du Mexique et des États-Unis
Ce programme a pour but d’éduquer, de former et d’inspirer la prochaine génération de leaders à l’esprit mondial afin qu’ils puissent relever la complexité des défis liés à la durabilité et au climat. Des étudiants de l’Université catholique d’Amérique et de l’Universidad Anáhuac México participeront à des activités virtuelles et à des échanges en personne axés sur la résilience climatique durable, les solutions d’agriculture urbaine basées sur les communautés locales et les échanges culturels et linguistiques. Cliquez ici pour en savoir plus sur le projet CUA-Anahuac.
Universidad de Colima (Mexique)
Kapiʻolani Community College (États-Unis)
North Island College (Canada)
Perspectives indigènes sur la résilience environnementale et les pratiques durables : Mexique, Hawaï et Canada
Ce programme, mené par l’Universidad de Colima, le Kapiʻolani Community College et le North Island College, se concentrera sur l’importance des perspectives indigènes sur le développement de la résilience environnementale qui peut être appliquée dans des contextes plus larges de gestion de l’environnement et de développement durable. Les étudiants et les professeurs des trois institutions étudieront et apprendront des cultures indigènes à travers une approche globale et collaborative dans l’espoir d’atténuer les impacts négatifs du changement climatique et de construire un avenir plus durable et plus résilient pour les générations actuelles et futures. Cliquez ici pour en savoir plus sur le projet Colima-KCC-NIC.
Universidad Panamericana, Campus Aguascalientes (Mexique)
California Polytechnic State University, San Luis Obispo (États-Unis)
Université Laval (Canada)
Durabilité dans la transformation laitière : Un programme trinational d’étudiants et de professeurs à l’étranger
Ce programme vise à promouvoir le développement durable dans l’industrie du fromage laitier en améliorant l’efficacité de la chaîne d’approvisionnement en se concentrant sur les principes de la bioéconomie et des chaînes de valeur durables. Il vise à favoriser les opportunités économiques dans trois pays et à faciliter l’inclusion des minorités et des étudiants défavorisés. Les étudiants bénéficieront d’une exposition pratique grâce à l’apprentissage international collaboratif en ligne (COIL) et à des visites sur place dans des entreprises laitières canadiennes, et utiliseront cette formation pour mener à bien des projets d’action durable en faveur du climat. Cliquez ici pour en savoir plus sur le projet UPA-CalPoly-Laval.
Universidad Panamericana, Mexico (Mexique)
Kent State University (États-Unis)
Université de l’Alberta (Canada)
Projet de systèmes alimentaires autochtones pour la justice climatique
Le projet “Indigenous Food Systems for Climate Justice” établira un partenariat tripartite entre l’Universidad Panamericana, la Kent State University et l’Université de l’Alberta. Les participants s’inspireront des leçons tirées d’un partenariat communautaire au lac Xochimilco, au Mexique, où une technique agricole aztèque a été préservée. Le programme inclura également des techniques agricoles provenant de communautés indigènes de la Saskatchewan, du Manitoba et de l’Alberta, au Canada, ce qui permettra aux étudiants de faire des comparaisons convaincantes entre les systèmes alimentaires indigènes. Cliquez ici pour en savoir plus sur le projet UP-KSU-Alberta.
Virginia Polytechnic Institute and State University (États-Unis)
Instituto Tecnológico y de Estudios Superiores de Occidente (Mexique)
Université de Windsor (Canada)
ACCESS : Faire face à la crise climatique grâce à des évaluations améliorées des écosystèmes de cours d’eau
Le programme ACCESS, qui réunit le Virginia Polytechnic Institute and State University, l’Instituto Tecnológico y de Estudios Superiores de Occidente (ITESO) et l’Université de Windsor (Windsor), soutiendra l’apprentissage des étudiants sur les stratégies d’atténuation du changement climatique par les gestionnaires régionaux et nationaux des terres et de l’eau. Les étudiants de chaque institution se familiariseront avec les défis de la durabilité de l’eau douce en participant à un programme de deux semaines en personne dans la classe de gestion des bassins versants et des terres de l’ITESO, suivi de quatre semaines d’apprentissage international collaboratif en ligne (COIL) et d’un échange d’une semaine en personne à l’université de Windsor. Cliquez ici pour en savoir plus sur le projet VT-ITESO-UW.
Pour en savoir plus et adhérer : www.100kstrongamericas.org
Suivre : #100KStrongAmericas
Vue d’ensemble de l’initiative régionale d’éducation “100 000 personnes fortes dans les Amériques
L’initiative 100 000 Strong in the Americas (100K Strong) catalyse une collaboration durable et multisectorielle entre le Bureau des affaires de l’hémisphère occidental du Département d’État américain, les ambassades américaines et les Partenaires des Amériques travaillant avec les secteurs public, privé et universitaire pour étendre la coopération régionale en matière d’éducation, renforcer les capacités et accroître les échanges éducatifs novateurs dans les Amériques. Au cours des dix dernières années, en septembre 2024, l’initiative 100K Strong a accordé 345 subventions (de 25 000 à 50 000 dollars chacune) à 608 établissements d’enseignement supérieur dans 26 pays et 49 États américains, engageant plus de 10 000 étudiants et professeurs – et ce n’est pas fini. À ce jour, plus de 4 500 membres ont rejoint le réseau régional 100K – une plateforme en ligne qui engage les leaders de l’enseignement supérieur dans les Amériques, y compris une diversité de plus de 2 300 collèges et universités américains.
La mission de Partners of the Americas est de mettre en relation des personnes et des organisations à travers et à l’intérieur des frontières pour servir et changer des vies grâce à des partenariats durables. Ces partenariats créent des opportunités, favorisent la compréhension et résolvent des problèmes concrets. Inspiré par le président Kennedy et fondé en 1964, sous l’égide de l’Alliance pour le progrès, Partners est une organisation non partisane à but non lucratif dont les bureaux internationaux sont situés à Washington, D.C. Pour en savoir plus, consultez le site www.partners.net.
Contact presse : marrazola@partners.net